Previous
up
Next

Éditions Didier, 2015
FLE
Bilan compréhension orale
adultes
2

BILAN compréhension orale

Écoutez  l'interview et répondez aux questions.

0:00 / 0:00
  1. a. Quel est le sujet de cette interview ?

    • Les études à l'université de Montpellier 3
    • Le travail après les études
    • Les études à l'étranger
    • Les études de langue étrangère
  2. b. Quelle est l'opinion de chaque personne sur le sujet ?

     
    témoin 1 (jean-Baptiste)
    témoin 2 (Charlène)
    témoin 3 (Lydie)
    témoin 4 (Linlin)
    positive
    négative
    positive et négative
  3. c. Que fait chaque personne ?

     
    témoin 2 (Charlène)
    témoin 3 (Lydie)
    témoin 4 (Linlin)
    témoin 1 (Jean-Baptiste)
    a étudié à l'étranger
    étudie à l'étranger
    va étudier à l'étranger
  4. d. Écoutez chaque affirmation et dites à quelle(s) personne(s) elle correspond :

     
    témoin 1
    témoin 2
    témoin 3
    témoin 4
 Transcription 

Un journaliste : Pour Radio Étudiante, je suis sur le campus de l'université Montpellier 3, et je vais demander à plusieurs personnes ce qu'elles pensent de leurs études à l'étranger.

Témoin 1 (Jean-Baptiste) : Faire ses études à l'étranger, je trouve ça génial ! Moi, je viens d'avoir mon bac, je suis en première année de maths, et dans 3 ou 4 ans, je partirai en Angleterre ou en Écosse, je pense. Je crois que c'est important : les personnes qui ont étudié à l'étranger trouvent plus facilement un travail, c'est sûr !

Témoin 2 (Charlène) : Moi, j'ai fait une année d'études en Espagne, avec Erasmus. Je suis revenue et maintenant, je prépare un master d'espagnol à Montpellier 3. C'était une super expérience, et maintenant, je parle très bien espagnol. Pour moi, ce sera plus facile d'avoir le diplôme.

Témoin 3 (Lydie) : Les études à l'étranger, une expérience nécessaire ? Non, je ne suis pas d'accord. Moi, je suis diplômée d'une très bonne université canadienne ; j'ai étudié au Canada pendant 3 ans. Et aujourd'hui je cherche du travail en France, mais je n'en trouve pas ! Je suis au chômage. Partir étudier à l'étranger, c'est inutile, non ?

Témoin 4 (Linlin) : Je m'appelle Linlin et je suis chinoise, donc ici, l'étudiante étrangère, c'est moi ! Je prépare un diplôme de chimie à l'université de Montpellier. Pour moi, c'est une très bonne opportunité de progresser en français, de pratiquer la langue, de connaître la culture française. Mais parfois, c'est difficile de s'intégrer, de se faire des amis, et ma famille est très loin ! Souvent, je suis un peu nostalgique.


Previous
up
Next