Écoutez l'interview de Marc, fondateur des ateliers vélo participatifs :
a. Sélectionnez les propositions vraies.
b. Dans les ateliers vélo participatifs, les gens apprennent à :
c. Marc a créé seul les ateliers vélo participatifs.
d. Ils organisent des repas de temps en temps.
e. L'argent des vélos vendus est utilisé pour acheter du matériel pour les ateliers.
d. Les ateliers participatifs sont ouverts toute la semaine.
Le journaliste : Bonjour Marc, depuis quand circulez-vous en vélo ?
Marc : Cela doit faire 15 ans maintenant. À l'époque, j'en avais ras-le-bol de prendre le métro pour aller au travail. Je trouve que le métro est sale et en plus, il y a toujours beaucoup de monde. La voiture, c'était impossible : il y a trop d'embouteillages et ça m'énerve ! Et puis surtout, la voiture pollue et je suis contre. Donc il me restait le vélo : c'est rapide, c'est pas cher et en plus c'est écologique.
Le journaliste : Et comment avez-vous décidé de créer les ateliers vélo participatifs ?
Marc : Avec des amis, nous avons réfléchi à un moyen pour donner envie aux gens de faire du vélo. L'idée était simple : on voulait faire la promotion du vélo en proposant des ateliers pour remettre en service les vélos inutilisés et pour apprendre la mécanique.
Le journaliste : Comment se passe un atelier vélo participatif ?
Marc : C'est un lieu convivial ouvert tous les week-ends. Ici tout le monde participe. Nous réparons des vélos cassés que les gens nous donnent. Puis nous les revendons pour les bénéfices de notre association, pour acheter du matériel neuf par exemple. Les ateliers sont devenus un lieu social important du quartier. Les gens viennent réparer leur vélo, mais ils viennent aussi discuter, échanger et débattre de plein de sujets différents ! Nous organisons mêmes de grands repas de quartier plusieurs fois par an. Notre projet est à la fois social, écologique et économique. C'est génial !