Previous
up
Next

Éditions Didier, 2016
FLE
Lexique
adultes
2

Créer son entreprise

Associez chaque situation à une des étapes de la création d'entreprise.

 S'immatriculer au registre du commerceBénéficier d'aides à la créationFaire une étude de marchéTester la viabilité économique d'une idée

a. Situation 1

– Mais je suis obligée de le faire ?

– Évidemment ! Pour pouvoir pratiquer ton activité en toute légalité, c'est obligatoire ! Tu dois avoir un numéro qu'on appelle SIREN. Rien à voir avec la créature mythologique ! Et le greffe du Tribunal du commerce va t'envoyer un extrait Kbis.

b. Situation 2

– Merci de m'avoir accordé un entretien si rapidement !

– C'est normal, nous sommes là pour ça !

– En gros, pendant trois ans, vous pouvez compter sur nous : on vous aide à monter le projet de A à Z.

c. Situation 3

– Nous avons étudié les grandes tendances actuelles des consommateurs québécois : notre ligne de vêtements équitables correspond parfaitement aux attentes de la jeune génération. C'est un créneau en plein développement.

– Oui, c'est vrai. Mais il faudrait absolument adapter notre campagne de communication au public visé pour se différencier des concurrents.

– Bien entendu, nous en sommes au début de notre étude prospective.

d. Situation 4

– Je compte investir environ 15 000 euros dans l'entreprise. L'objectif avant la fin de l'année serait de rembourser ce premier investissement et de couvrir les charges. Ce sera rentable au bout d'un an. Ensuite, selon le plan de développement, on devrait avoir de belles recettes dès la deuxième année.


Previous
up
Next