Previous
up
Next

Éditions Didier, 2016
FLE
Bilan compréhension orale
adultes
3

BILAN compréhension orale

Écoutez cette émission de radio et répondez aux questions.

0:00 / 0:00
  1. a. Dans ce document, vous entendez :

    • Le témoignage d'un créateur d'entreprise
    • Les conseils d'un spécialiste
    • L'avis d'un client
  2. b. Selon cette émission, pour celui qui veut créer son entreprise, avoir une idée révolutionnaire est :

    • Une base indispensable
    • Un atout supplémentaire
    • Loin d'être nécessaire
  3. c. Remettez dans l'ordre les différents conseils donnés dans ce document :

     Identifier les besoinsDiversifier et améliorer les usagesProposer un service moins cher
  4. d. Selon l'émission, quelles sont les qualités à avoir quand on veut créer son entreprise ?

    • Avoir le goût du risque.
    • Avoir beaucoup d'originalité.
    • Avoir le sens de l'observation.
    • Entendre la demande réelle.
    • Être débrouillard.
    • Être économe.
 Transcription 

Présentateur : Faut-il nécessairement avoir une idée de génie pour que sa création d'entreprise soit un succès ? Bien qu'il soit toujours bon d'être en avance sur son temps, avoir des qualités d'observateur est plus essentiel encore. Écoutez les conseils de notre expert qui analyse les grandes réussites de ces dernières années. Cela vous aidera peut-être à sauter le pas. Même s'il n'y a pas de recette miracle pour trouver la bonne idée, mieux vaut procéder avec méthode et se poser les bonnes questions plutôt que de chercher à être original à tout prix.

Expert : Les bonnes idées sont souvent les plus simples, car elles naissent d'un besoin évident. Il est inutile d'avoir une idée révolutionnaire pour créer son entreprise, affirme le fondateur d'un site de colocation. Il faut juste être attentif à ce qui nous entoure. Lui est parti de l'observation d'un problème de société : le manque de logement et la difficulté à payer un loyer complet dans les grandes villes. Les créateurs d'un célèbre site web d'hébergement de vidéo ne vous diraient pas le contraire : ils ont souvent raconté comment ils avaient créé leur portail de partage de vidéos sur Internet. Alors qu'il y avait une forte demande, aucun outil ne permettait de partager rapidement et simplement ces supports audiovisuels.

Présentateur : Et quel est le second secret ?

Expert : Voyons l'exemple de Sébastien, heureux fondateur d'un site qui fonctionne très bien : il a développé et amélioré un système que ses voisins utilisaient déjà. Trois familles de la même rue partageaient alors les frais d'une seule voiture à partir d'un simple tableau géré informatiquement. Ça a fait « tilt » ! Sur ce modèle, il a lancé un site d'auto-partage avec 2 000 euros, puis l'a amélioré au fur et à mesure en intégrant de nouveaux services comme l'assurance. Aujourd'hui, la société compte 200 000 membres qui partagent 10 000 véhicules. On est loin du système D du modèle original. Le principe peut se décliner à l'infini avec des locations de bateaux, d'appartements ou de tout autre bien.

Présentateur : Et enfin, le troisième secret ?

Expert : La bonne idée peut aussi consister à abaisser les coûts d'une affaire pour faire davantage de profit et de bénéfices, comme pour le transfert d'argent, en passant par exemple par une société privée. En effet, les banques prennent de 3 à 5 % pour un virement alors qu'avec une société non bancaire, vous économisez jusqu'à 90 %. Forcément, ça attire des clients !


Previous
up
Next