Previous
up
Next

Éditions Didier, 2016
FLE
Bilan compréhension orale
adultes
3

BILAN compréhension orale

Écoutez cette émission et répondez aux questions.

0:00 / 0:00
  1. a. Cette émission a pour but de :

    • Raconter un évènement passé.
    • Informer.
    • Témoigner.
    • Donner son point de vue.
  2. b. Quels sont les prochains objectifs de la nouvelle conquête de l'espace ?

    • Envoyer un premier Européen sur la lune.
    • Installer une zone de transit sur la lune.
    • Expédier des robots pour sonder la planète Mars.
    • Acheminer des professionnels sur Mars.
    • Organiser de rapides séjours touristiques dans l'espace.
    • Créer une colonie de peuplement sur Mars.
  3. c. Comment est désignée la planète Mars ? Sélectionnez les bonnes réponses.

    Notre satellite / Une base lunaire / La planète rouge / La planète bleue / Ce désert radioactif

  4. d. Qui pense quoi concernant le programme Mars One ? Associez chaque affirmation au bon locuteur.

    L'homme  La femme 

    Qui…

    Est prêt(e) à partir coloniser Mars ?

    Refuse d'être loin de ceux qui lui sont chers ?

    A peur des risques encourus ?

    A une bonne constitution physique ?

  5. e. Dans le cadre de l'envoi prochain d'un robot sur Mars, l'Agence spatiale européenne redoute :

    • Qu'au retour des éléments martiens ne contaminent notre planète.
    • De ne pas être en mesure de collecter assez de données exploitables.
 Transcription 

Présentateur : La conquête de l'espace reprend de plus belle. Quarante-six ans après que l'homme a posé le pied sur la lune, l'Europe veut qu'une base lunaire soit créée d'ici 2030. Mais l'objectif réel est la planète Mars et notre satellite, la Lune, n'est pour l'Europe qu'une sorte de station-service sur la route de la destination finale. Si, pour le moment, les missions spatiales ont pour passagers des robots, l'Agence spatiale européenne comme la Nasa souhaitent que les prochains vols soient habités. Mais si les agences internationales envisagent d'y envoyer des astronautes, d'autres songent plutôt à des touristes d'un nouveau genre, avec simplement un aller simple, comme le prévoit le programme Mars One ! Alors, seriez-vous prêts à prendre votre billet définitif pour la planète rouge ? On vous laisse la parole !

Julien : Moi, je pars tout de suite ! Je m'intéresse beaucoup au programme Mars One, qui a pour but de créer une colonie humaine sur Mars. Je ne redoute pas du tout que mes camarades de voyage et moi-même y restions pour toujours. La planète bleue n'est pas vraiment paradisiaque, alors pourquoi ne pas tenter l'aventure ailleurs ? Nous serions ainsi les premiers explorateurs à vivre dans l'espace. Mais attention, les critères de sélection sont impitoyables : il faut que les immigrants soient créatifs, intelligents, stables et en bonne santé physique. Même si j'y réponds, je ne suis pas sûr que ma candidature soit retenue… Vous savez que le départ est prévu en 2024 ? Les fondateurs du projet voudraient financer l'aventure en la transformant en télé-réalité. Ce n'est pas bête ! En tout cas, moi, je me tiens prêt !

Rouba : Envoyer des êtres humains vivre sur Mars, c'est l'idée la plus loufoque que je n'aie jamais entendue ! En tout cas, il faudrait me payer cher pour que j'y aille, moi ! Passer des années dans ce désert radioactif, non merci ! Moi qui attrape un rhume dès qu'il fait un peu froid… Sans mon lit douillet, mes programmes de radio préférés, ou mes amis ? Hors de question !

Présentateur : Les avis sont partagés, visiblement ! En attendant le développement de ce tourisme spatial, l'envoi de la première sonde russo-européenne reste cependant source d'inquiétude pour l'Agence spatiale, qui craint notamment que les échantillons ramenés sur Terre ne soient nocifs. Un bon sujet de film de science-fiction !


Previous
up
Next