Previous
up
Next

Éditions Didier, 2016
FLE
Bilan compréhension écrite
adultes
1

BILAN compréhension écrite

Lisez cet article et répondez aux questions.

Un nouveau phénomène est en train d'avoir lieu sur la planète mode, qui suscite un certain étonnement chez les plus et les moins jeunes ! Même après soixante ans, on peut être à la pointe de la mode, nous rappellent à coup de campagnes publicitaires créatives et parfois provocatrices les marques – dont certaines comptent parmi les plus prestigieuses de la haute-couture et de la maroquinerie. Non, les retraité(e)s ne s'habillent pas nécessairement avec des pulls disgracieux en polaire et ne portent pas tous des chaussures orthopédiques achetées en pharmacie… Le 3e âge est encore rayonnant tant et si bien que les mannequins seniors se multiplient. Nos seniors, que la publicité a longtemps ignoré pour viser la ménagère de moins de cinquante ans et qui étaient le plus souvent tournés en dérision, sont devenus tendance.

C'est avant tout une stratégie marketing efficace : la clientèle de marques déjà anciennes a vieilli avec elles, de sorte qu'elle ne se reconnaît plus dans ces modèles de jeunes femmes toutes jeunes et trop parfaites. Par conséquent, par mimétisme et pour continuer à séduire leurs ancien(ne)s client(e)s, qui ont un fort pouvoir d'achat, surtout comparé aux jeunes, les marques n'hésitent plus à recourir à ces publicités d'un nouveau genre. Une marque américaine, qui avait ainsi photographié une fringante sexagénaire en petite tenue dans une position acrobatique inattendue, avait provoqué une controverse mais réussi son coup de pub ! Les blogs de plus en plus nombreux de mamies et papis stylés nous prouvent en outre que les cheveux gris ne sont pas incompatibles avec le sens de la mode.

Mais au-delà de l'intérêt marketing, on ne peut que se réjouir de voir diffuser une image plus positive des personnes âgées alors que la société place la jeunesse et la beauté sur un piédestal. C'est donc aussi une véritable démarche idéologique qui bouscule un peu nos habitudes. La lutte contre le jeunisme commence à porter ses fruits : les stéréotypes tombent progressivement. Et c'est tant mieux ! Longue vie aux vieux !

  1. a. Donnez un titre à cet article.

    • Le dialogue intergénérationnel, outil publicitaire
    • Les seniors, nouvelles stars de la pub
    • La représentation stéréotypée des jeunes et des vieux dans la pub
  2. b. Cochez les bonnes réponses. Pour quelles raisons les campagnes publicitaires choisissent-elles de mettre en scène de tels mannequins ?

    • Pour séduire une nouvelle clientèle.
    • Pour conserver leur clientèle traditionnelle.
    • Pour rompre avec les idées reçues sur les seniors.
    • Pour amuser les spectateurs en se moquant des vieux.
  3. c. Quels sont les termes qui indiquent que les personnes âgées sont beaux et à la mode.

    à la pointe de la mode / pulls disgracieux en polaire / des chaussures orthopédiques / rayonnant / tournés en dérision / devenus tendance / une fringante sexagénaire / des mamies et des papis stylés

  4. d. Quelle est l'évolution perceptible dans les mentalités selon l'auteur de cet article ?

    • Heureusement les préjugés sur les seniors sont en train de changer.
    • Malheureusement la société continue de glorifier le fait d'être jeune et beau.

Previous
up
Next